La Commission européenne mobilise 6 millions d’euros pour faire face aux besoins humanitaires en Libye

La Commission européenne a débloqué 6 millions d’euros d’aide humanitaire pour faire face aux besoins les plus urgents des personnes qui ont été gravement touchées par le conflit en Libye, notamment les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile.

M. Christos Stylianides, commissaire européen pour l’aide humanitaire et la gestion des crises, a fait la déclaration suivante: «L’UE n’abandonnera pas les personnes qui, en Libye, souffrent en raison du conflit. La réponse humanitaire de l’UE, impartiale et neutre, est cruciale et vise uniquement à répondre aux besoins urgents.Nous prions instamment toutes les parties au conflit de cesser les attaques contre les civils et les infrastructures civiles, comme les hôpitaux et les écoles, et de garantir un accès immédiat, sûr et illimité de l’aide humanitaire destinée à toutes les personnes qui en ont besoin.»

Le nouveau fonds soutiendra principalement la distribution de fournitures telles que des ustensiles de cuisine, des couvertures et des matelas, et permettra d’aider les personnes les plus vulnérables en leur apportant soins de santé et protection. Le fonds aidera également les organisations humanitaires à mieux évaluer la situation et les besoins, afin qu’elles puissent améliorer leur action sur le terrain en conséquence.

Contexte:

Le conflit en Libye a eu des conséquences considérables sur la vie des civils, entraînant des pénuries de fournitures médicales, des déplacements de populations, et perturbant les services de base et les communications. Il est devenu de plus en plus difficile pour les personnes d’avoir accès aux denrées alimentaires et de se fournir en combustible.

Depuis l’aggravation de la crise, il y a un an, la Commission européenne a mobilisé un total de 8,76 millions d’euros en faveur des Nations unies, d’organisations internationales et d’OING afin de répondre aux besoins humanitaires en Libye.

Pour de plus amples informations:

Fiche d’information sur la Libye http://ec.europa.eu/echo/files/aid/countries/factsheets/libya_en.pdf

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :