Continuité et changement: la Commission européenne nomme un nouveau Secrétaire Général et remanie son encadrement supérieur

La Commission européenne a décidé de nommer aujourd’hui Alexander Italianer en tant que nouveau Secrétaire Général, suite à la décision de Catherine Day de se retirer de ses fonctions à compter du 1er septembre 2015. La Commission a en outre décidé de remanier son encadrement supérieur. La réalisation des objectifs du Collège des Commissaires reposant à la fois sur la continuité et sur le changement, différents membres de l’encadrement supérieur se verront affecter de nouvelles responsabilités.
Après la réorganisation de la Commission en novembre 2014, la décision adoptée aujourd’hui est une nouvelle étape en vue de la rendre plus efficace. Elle conclut un processus ouvert qui a été lancé par le Président en mars 2015. Dans un premier temps, les Commissaires ont proposé trois noms de membres de l’encadrement supérieur qu’ils souhaitaient voir devenir leur Directeur Général. Le Président a ensuite consulté les Vice-Présidents concernés par ces propositions, en s’appuyant également sur l’aide et l’avis de la Vice-Présidente Kristalina Georgieva.
La décision adoptée aujourd’hui entraîne deux types de changements de poste pour les membres du personnel de direction, qui est composé de 33 Directeurs Généraux, de 36 Directeurs Généraux adjoints et de 4 conseillers hors classe de la Commission.
  • D’une part, 11 Directeurs Généraux actuels changeront de département ou se verront confier d’autres missions importantes.
  • D’autre part, huit Directeurs Généraux adjoints, dont deux femmes, deviendront Directeurs Généraux.
  • Troisièmement, M. Jonathan Faull occupera un nouveau poste de Directeur Général en tant que chef d’une task force chargée des questions stratégiques liées au référendum au Royaume-Uni. Il rendra directement compte au Président.
  • En outre, un appel à candidatures sera bientôt lancé pour pourvoir un poste de Directeur Général et dix postes de Directeurs Généraux adjoint. La publication d’autres postes de Directeurs Généraux adjoints est ensuite prévue.
  • Enfin, deux postes de Directeurs Généraux adjoints et trois postes de conseillers hors classe seront créés (et trois postes de conseillers hors classe existants seront supprimés).
La situation reste insatisfaisante concernant l’équilibre hommes/femmes. La réorganisation entreprise aujourd’hui n’a pas permis d’y remédier parce que, de par sa nature, elle a dû être effectuée au sein du personnel d’encadrement supérieur existant, où les femmes sont sous-représentées.
En présentant la décision adoptée aujourd’hui, le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré: «Je remercie de tout cœur Catherine Day pour l’engagement dont elle a fait preuve et pour avoir piloté avec brio notre administration pendant toutes ces années. C’est grâce à elle que la nouvelle Commission a pu démarrer ses travaux aussi rapidement. Je suis certain que notre nouveau Secrétaire Général, Alexander Italianer, s’appuiera sur ses remarquables réalisations. Nous disposons maintenant d’une équipe forte qui sera à même de concrétiser nos objectifs prioritaires pour l’Europe. Dans le même temps, le nombre de femmes dans notre encadrement supérieur reste insuffisant. Je reste fermement décidé à faire changer les choses à cet égard au cours de mon mandat.»

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :