Expo Milano 2015 : la Commission européenne lance un débat scientifique sur les moyens de nourrir la planète

La Commission européenne a lancé une consultation en ligne sur la façon dont la science et l’innovation peuvent aider l’Union européenne à assurer une alimentation sûre, nutritive, suffisante et durable à l’échelle mondiale.

Cette discussion est liée au thème retenu pour l’exposition universelle (Expo Milano 2015) «Nourrir la planète, énergie pour la vie», qui vise à dépasser le cadre des activités culturelles et à ouvrir un véritable débat politique sur la sécurité et la durabilité alimentaires dans le monde.

Un document de réflexion en la matière a été présenté aujourd’hui, à Bruxelles, par M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport et responsable du Centre commun de recherche, ainsi que par M. Franz Fischler, président du comité scientifique directeur de l’UE à l’Expo 2015.

M. Navracsics a déclaré ce qui suit: «L’Union européenne a un rôle essentiel à jouer pour relever les défis liés à la sécurité et à la durabilité en matière d’alimentation et de nutrition. L’Expo 2015 est pour nous une excellente occasion de présenter ce que l’Union a déjà accompli dans ce domaine. J’espère qu’elle donnera également une nouvelle impulsion à nos efforts tout en développant encore la coopération internationale. Appréciant grandement le travail du Centre commun de recherche, je me réjouis à la perspective d’œuvrer sur ces questions en étroite collaboration avec les autres membres de la Commission, notamment ceux chargés de l’agriculture, de la santé, de la recherche, de l’environnement et du développement».

Le Président Franz Fischler a indiqué ceci:«J’ai la conviction que la science et l’innovation sont essentielles si nous voulons garantir à tous l’accès à des denrées alimentaires sûres et nutritives, issues d’une production durable. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour que l’Expo 2015 ait une dimension scientifique marquée. J’espère que la consultation et le document de réflexion donneront lieu à un débat global».

La consultation constituera le fondement du débat sur un futur programme de recherche visant à aider à relever les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’échelle mondiale. L’accent sera mis sur les domaines dans lesquels les efforts de l’UE en matière de recherche pourront avoir les retombées les plus fortes, comme trouver les moyens d’améliorer la santé publique grâce à la nutrition, accroître la sécurité et la qualité de l’alimentation, réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, rendre le développement rural plus durable, augmenter les rendements agricoles grâce à l’intensification durable, tout en s’efforçant de mieux comprendre les marchés des denrées alimentaires et de rendre ces dernières plus accessibles aux populations du monde entier.

La consultation est disponible en ligne jusqu’au 1er septembre pour recueillir les contributions des parties intéressées. Les résultats de cette consultation, qui seront publiés le 15 octobre prochain, à la veille de la Journée mondiale de l’alimentation, contribueront à donner forme à l’apport de l’UE à l’Expo 2015. Ils compléteront le programme scientifique qui se déroulera dans le pavillon de l’UE au sein de l’Expo, qui réunira experts et décideurs du monde entier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :