Une nouvelle impulsion pour une meilleure dépense des investissements relevant de la politique de cohésion de l’UE

Une nouvelle impulsion pour une meilleure dépense des investissements relevant de la politique de cohésion de l’UE: la commissaire Creţu adopte un nouveau programme d’initiatives pour la période 2014-2020

Aujourd’hui, l’adoption d’un programme d’initiatives par Mme Corina Creţu, commissaire européenne à la politique régionale, a donné une impulsion à la recherche d’une meilleure dépense des investissements de l’Union. Le programme ESPON (ORATE en français) vise à soutenir l’efficacité de la politique de cohésion de l’UE ainsi que les politiques et les programmes au titre de tous les Fonds structurels et d’investissement européens et les politiques nationales et régionales de développement territorial.

Le programme ESPON produira des analyses et des informations sur les tendances en Europe dans des domaines allant des mouvements sur les marchés du travail et des schémas d’investissement et de déplacements domicile-travail au vieillissement de la population et aux changements démographiques, en passant par les effets du changement climatique.

Mme Corina Crețu, commissaire chargée de la politique régionale, qui a adopté le programme ESPON aujourd’hui, a déclaré à ce propos: «Nos politiques doivent permettre de relever les défis auxquels nos villes et nos régions sont confrontées sur le terrain. Nous devons mettre en place des mesures et des projets qui répondent aux besoins réels des citoyens: d’où l’importance de ce programme, qui fournira des informations non seulement à la Commission européenne mais aussi aux régions et aux villes d’Europe, et nous permettra d’opérer des choix plus éclairés et plus efficaces en matière d’élaboration de politiques.»

Le programme couvre l’ensemble du territoire des 28 États membres de l’UE ainsi que des 4 États partenaires (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). Il représente plus de 48 millions d’EUR, avec une contribution de l’Union européenne de près de 41 millions d’EUR provenant du Fonds européen de développement régional.

La majeure partie des fonds de l’UE seront alloués à des projets de recherche visant notamment à atteindre les objectifs suivants:

  • perfectionner la production de données territoriales grâce à la recherche appliquée et aux analyses,
  • renforcer le transfert de connaissances et le recours à l’aide à l’analyse pour les utilisateurs,
  • améliorer l’observation territoriale et les instruments d’analyse territoriale,
  • élargir la portée et l’utilisation des données territoriales.

Pour plus d’informations:

ESPON:

Résumé du programme opérationnel pour les Fonds de la politique de cohésion 2014-2020

Twitter: @EU_Regional  @CorinaCretuEU  #CohesionPolicy #crossborder#interreg

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :