Une cérémonie de remise des prix récompense les meilleurs jeunes chercheurs européens

140925Le concours qui a permis aux jeunes scientifiques les plus prometteurs d’Europe de présenter leurs projets de recherche à un jury international s’est conclu cette semaine par une prestigieuse cérémonie de remise des prix à Varsovie.

Au total, 110 jeunes chercheurs âgés de 14 à 20 ans et originaires de 36 pays ont participé à la 26e édition du concours européen annuel des jeunes scientifiques.
77 projets de recherche innovants dans des domaines aussi variés que la chimie, l’ingénierie, l’informatique et la médecine ont été présentés. Cette année, 43 lauréats se partagent un prix d’une valeur totale de 62 500 euros.
Les vainqueurs ont également été récompensés par des visites d’une semaine dans certains centres de recherche scientifique de premier plan en Europe, dont le centre de physique des particules (CERN).

Des domaines de recherche très variés

Les trois premiers prix, d’une valeur de 7 000 euros chacun, ont été attribués à João Pedro de Araújo (Portugal), Mariana De Pinho Garcia et Matilde da Silva (Portugal), et Luboš Vozdecký (République tchèque) pour leurs travaux de recherche originaux dans le domaine des mathématiques, de la biologie et de la physique.

Susciter l’intérêt pour les sciences et les technologies

Le concours vise à encourager davantage de jeunes à étudier les matières scientifiques et techniques et à choisir des carrières dans le domaine des sciences et de la recherche.

Un autre objectif est d’inciter davantage de femmes à s’intéresser aux sciences et aux technologies, domaines dans lesquels elles sont actuellement sous-représentées.

Cette année, 37 % des participants au concours étaient des jeunes femmes, soit 7 % de plus qu’en 1997, année où ce pourcentage a pour la première fois dépassé la barre des 30 %.

Communiqué de presse – Les meilleurs jeunes scientifiques sont récompensés à Varsovie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :