Échanges universitaires Erasmus — Année record

140819Près de 270 000 étudiants de toute l’Europe ont participé au programme d’échange Erasmus en 2012-2013 — un record depuis la création du programme il y a 27 ans.

Ce programme permet à des étudiants européens de passer jusqu’à un an dans un pays étranger, pour étudier ou effectuer un stage en entreprise. Les participants ne doivent pas payer de droits d’inscription dans l’université d’accueil et reçoivent une bourse pour les aider à subvenir à leurs besoins à l’étranger.

Erasmus permet également à des universitaires, des membres du personnel de l’enseignement supérieur et des professionnels de se rendre à l’étranger pour enseigner ou dispenser des formations, pour une durée de 6 semaines maximum.

Plus de 269 000 étudiants y ont participé en 2012-2013 (soit 15 000 de plus que l’année précédente), auxquels se sont ajoutés 52 000 membres de l’enseignement supérieur.

Erasmus+

Cette année, le programme a été étendu: Erasmus+ fournira une aide à 4 millions de personnes, dont 2 millions d’étudiants de l’enseignement supérieur, au cours des 7 prochaines années.

Il s’adresse également aux apprentis et aux bénévoles et offre un soutien aux personnes ayant des besoins spécifiques, ou issues de milieux défavorisés ou de régions isolées.

Le programme a été nommé d’après le philosophe Érasme (Desiderius Erasmus), de Rotterdam (1466-1536), qui a voyagé dans toute l’Europe en quête de savoirs, d’expériences et d’enseignements.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :