Deux lauréats ERC distingués par une médaille Fields 2014

Fields-medalLes médailles Fields 2014 ont été remises aujourd’hui à quatre éminents mathématiciens. Deux d’entre eux sont des lauréats du Conseil européen de la recherche (ERC) : Professeur Artur Avila (Brésil-France) qui a reçu une bourse “ERC Starting grant » en 2010 et le Professeur Martin Hairer (Autriche) sélectionné pour une subvention « ERC Consolidator grant 2013 ». Le prix leur est respectivement attribué pour leurs travaux sur la dynamique des systèmes et probabilité et sur l’analyse stochastique. Les deux autres lauréats sont Professeur Manjul Barghava (Canada-États-Unis) et Professeur Maryam Mirzakhani (Iran). Les médailles ont été annoncées en ouverture du Congrès International des Mathématiciens (ICM) qui se tient du 13 au 21 août à Séoul (Corée du Sud).

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne chargée de la recherche, de l’innovation et de la science, a ajouté : “Je souhaite féliciter les quatre lauréats des médailles Fields annoncées aujourd’hui. Considérée comme la plus haute distinction internationale remise à de jeunes mathématiciens, la médaille Fields est un honneur bien mérité pour de jeunes chercheurs créatifs qui repoussent les limites de la connaissance. Ce prix récompense aujourd’hui deux mathématiciens qui travaillent en Europe et distingués par le Conseil européen de la recherche ; c’est une indication supplémentaire que l’ERC, qui soutient l’excellence scientifique par des financements compétitifs dans le cadre de ‘Horizon 2020’, est devenu une référence dans la quête de l’Union européenne pour une recherche et innovation de grande qualité.”

Les médailles Fields sont remises par l’Union Internationale de Mathématiciens (IMU) tous les quatre ans à deux, trois ou quatre lauréats de moins de 40 ans. Depuis 1936, 52 mathématiciens ont été honorés, dont deux lauréats ERC : Professeur Stanislav Smirnov (2010) et Professeur Elon Lindenstrauss (2010). Un troisième chercheur, Professeur Simon K. Donaldson, a aussi reçu la médaille en 1986, avant de recevoir une subvention ERC (2009).

Contexte
Le Conseil européen de la recherche, créé en 2007 par l’Union européenne, est la première agence de financement paneuropéenne de la recherche de pointe. Il a pour objectif de stimuler l’excellence scientifique en Europe en encourageant la concurrence pour l’obtention des financements entre les chercheurs les plus brillants et les plus créatifs de toutes nationalités et de tous âges. Le CER entend aussi attirer en Europe les meilleurs chercheurs du monde entier.

De 2007 à 2013, au titre du septième programme-cadre de recherche de l’UE (7e PC), le CER disposait d’un budget de 7,5 milliards d’euros. Dans le cadre du nouveau programme-cadre pour la recherche et l’innovation (2014-2020), baptisé «Horizon 2020», ce budget a été sensiblement augmenté, à plus de 13 milliards d’euros.  Depuis sa création, le CER a financé plus de 4 500 projets de recherche de pointe dans l’ensemble de l’Europe et il est devenu un «critère de référence» pour l’excellence de la recherche.

Liens

ERC website http://erc.europa.eu

ICM website www.icm2014.org

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :