21 films soutenus par le programme MEDIA d’Europe créative seront projetés à Cannes

Plus de 20 films réalisés par certains des plus grands noms du cinéma européen et soutenus par le programme MEDIA d’Europe créative seront projetés au 67e Festival international du film de Cannes (du 14 au 25 mai), dont sept seront en compétition pour la Palme d’or. Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la culture, sera au festival pour y décerner le troisième Prix MEDIA de l’Union européenne au réalisateur et au producteur du meilleur nouveau projet cinématographique soutenu par Europe créative. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra au Palais des festivals, le 17 mai. Madame la commissaire participera également à des rencontres avec de jeunes réalisateurs et des personnalités du secteur afin de discuter du nouveau programme Europe créative, lancé en janvier et doté d’un budget de près de 1,5 milliard d’euros pour les sept prochaines années, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport aux montants antérieurs. En outre, elle prendra la parole lors d’un débat organisé par la Commission en vue d’élargir le public des films européens. Enfin, la commissaire sera une invitée d’honneur lors de l’ouverture de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, le 15 mai.
«Je suis très heureuse de constater que les films européens qui bénéficient du soutien financier du programme MEDIA sont, une nouvelle fois, mis à l’honneur au Festival de Cannes. Plus de 50 % de notre nouveau programme Europe créative seront consacrés au soutien au développement et à la distribution de films européens, ainsi qu’à la formation des réalisateurs et des techniciens. Cet investissement garantira la diversité culturelle et linguistique, l’offre d’un choix plus large pour les spectateurs et une plus grande compétitivité du secteur. Je suis fière d’avoir réussi à augmenter le budget d’Europe créative, à une époque où beaucoup procèdent à des coupes budgétaires dans la culture, et d’avoir joué un rôle de premier plan dans la défense de l’exception culturelle, en contribuant à faire en sorte que nos nouvelles règles sur les aides d’État continuent à soutenir le financement public de la création cinématographique», a déclaré Mme Vassiliou, avant de se rendre à Cannes, où elle assistera pour la dernière fois au Festival en sa qualité de commissaire chargée de la culture.
Parmi les films soutenus par le programme MEDIA figure le film retenu pour l’ouverture du festival, Grace de Monaco, dans lequel Nicole Kidman interprète le rôle de l’héroïne hollywoodienne qui a épousé un prince. Les autres films (voir la liste complète ci-dessous) sont les nouvelles œuvres de réalisateurs européens de renom comme Michel Hazanavicius (qui a remporté 5 Oscars en 2012 pour The Artist), Mike Leigh (lauréat de la Palme d’or en 1996 pourSecrets & Lies), Ken Loach (lauréat de la Palme d’or en 2006 pour The Wind That Shakes The Barley), le légendaire Jean-Luc Godard et les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne (qui ont remporté la Palme d’or en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant et le Grand Prix en 2011 pour Le Gamin au Vélo). Wim Wenders (qui a décroché la Palme d’or en 1984 pour Paris, Texas) est quant à lui présent au sein de la sélection Un certain regard.
Pour de plus amples informations
Commission européenne: Europe créative
Suivez Mme Vassiliou sur Twitter @VassiliouEU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :