Les émissions de CO2 en Europe

Les émissions de CO2 issues de la consommation d’énergie ont légèrement augmenté au sein de l’Union européenne en 2015. Comme l’indique une étude d’Eurostat, près des deux tiers des Etats membres ont vu leurs émissions croître malgré des objectifs de réduction ambitieux au niveau communautaire.

cartegaz

 

L’Union européenne avait pourtant affiché des résultats très encourageants en 2014, en réduisant de 5% ses émissions de dioxyde de carbone par rapport aux années précédentes. Le chemin semble donc
encore long pour atteindre l’objectif affiché d’une réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Pour améliorer ses chances d’y parvenir l’Union européenne s’est d’ailleurs fixée, en 2014, les objectifs intermédiaires de 40% de réduction d’ici à 2030 et 60% d’ici à 2040.

Selon Eurostat, en 2014, les plus gros émetteurs de CO2 par habitant au sein de l’Union européenne étaient le Luxembourg (21,88 tonnes/habitant), et l’Estonie (16,10 tonnes/habitant).

A l’inverse, les meilleurs élèves de l’UE étaient la Croatie (5,48 tonnes/habitant) et la Roumanie (5,62 tonnes/habitant). La France se classait, quant à elle,  à la neuvième position des pays les moins émetteurs de CO2, du fait notamment de l’exploitation du nucléaire.

Plus globalement,  entre 2014 et 2015, les émissions de CO2 par combustion fossile ont augmenté de 0,7% dans l’Union européenne, selon Eurostat. Parmi les augmentations les plus significatives, on peut noter celle de la Slovaquie avec +9,5% d’émissions de CO2, suivie par le Portugal (+8,6%), la Hongrie (+6,7%), la Belgique (+4,7%) et la Bulgarie (+4,6%).

Cependant quelques bons résultats sont à noter, notamment ceux de Malte qui comptabilise une forte diminution de -26,9% de ses émissions ou encore de l’Estonie (-16%), du Danemark (-9,9%), de la Finlande (-7,4%) et enfin de la Grèce (-5%).

La France affiche quant à elle, une augmentation de 1,7%. L’Hexagone se classe ainsi à la vingtième place des pays les plus émetteurs de CO2 au monde et la troisième en Europe, derrière l’Allemagne.

 

source touteleurope.eu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :