DOSSIER – Le Fonds Social Européen

Le FSE – Fonds Social Européen – est l’un des premiers fonds mis en place par l’Union Européenne (apparition du FSE au traité de Rome en 1957). Il a pour objectif principal le soutien à l’emploi : il aide à l’insertion professionnelle, donne l’accès à des formations, soutient des projets d’aide aux développement professionnel, etc… En bref, il améliore les perspectives d’emploi de millions d’Européens, en portant une attention particulière aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à trouver un emploi.

leuropesengageenfrance_logo

Le cadre d’investissement du FSE est défini par les priorités votées par la Commission Européenne. Au cours de la période 2007 – 2013, le FSE a permit de mettre en place, dans les 28 Etats membres de l’UE, 117 projets opérationnels. Ces projets répondent à différents objectifs :

  • 59 ont été mis en oeuvre au titre de l’objectif “compétitivité régionale et emploi”,
  • 42 au titre de l’objectif “convergence”,
  • 16 au titre de plusieurs objectifs.

La dotation total du FSE sur 2007 – 2013 s’élevait à 115,6 milliards d’euros, dont 76.8 milliards provenaient du bugdet de l’UE, 35.1 milliards des contributions publiques nationales et 3,7 milliards de financements privés.

 

Pour la période 2014 – 2020, 80 milliards d’euros sont engagés pour les 28 Etats membres de l’UE. Si vous souhaitez déposer un projet, sachez qu’il doit intervenir dans les thématiques suivantes :

  • promouvoir un emploi durable et de qualité et soutenir la mobilité de la main-d’oeuvre,
  • promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination,
  • investir dans l’éducation et dans la formation professionnelle pour acquérir des compétences et pour l’apprentissage tout au long de la vie,
  • renforcer les capacités institutionnelles des autorités publiques et des parties intéressées et l’efficacité de l’administration publique.

Concernant les démarches en France, connecter vous au site europe-en-france.gouv.fr

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :