Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

«La pauvreté ne se mesure pas simplement à l’indigence d’un revenu. Elle se manifeste par un accès insuffisant à la santé, à l’éducation et à d’autres services essentiels et, trop souvent, par le déni ou la violation d’autres droits fondamentaux.» — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU

 

img_pauvrete2

 

 

En 2015, environ 119 millions de personnes, soit 23,7% de la population, dans l’Union européenne étaient menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cela signifie que ces personnes étaient affectées par au moins une des trois conditions suivantes :

  • en risque de pauvreté après transferts sociaux (pauvreté monétaire),
  • en situation de privation matérielle sévère
  • vivant dans des ménages à très faible intensité de travail.

Après trois années consécutives de hausses entre 2009 et 2012 pour atteindre près de 25%, la proportion de personnes menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE a depuis continuellement baissé pour retrouver son niveau de 2008 (23,7%). La réduction du nombre de personnes confrontées dans l’UE au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale est l’un des objectifs clés de la stratégie Europe 2020.

 

La thématique de 2016, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, souligne à quel point il est important de reconnaître et de prendre en compte l’humiliation et l’exclusion endurées par de nombreuses personnes qui vivent dans la pauvreté.

 

Infographie : risque de pauvreté ou d’exclusion social dans l’UE 2016

(pour les chiffres en détaille, par ici : europe.eu)

Infographie : risque de pauvreté ou d'exclusion social dans l'UE 2016

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :