L’Euro 2016, du foot mais pas que !

L’Europe se présente sous bien des formes, parfois même la où on ne l’attend pas. En effet, le foot à son événement européen : l’UEFA EURO 2016.

euro 2016

Afin de vous replacer dans le contexte, L’Union des associations européennes de football, plus connu e sous son sigle UEFA (correspondant à son nom en anglais Union of European Football Associations) est une association regroupant et représentant les fédérations nationales de football d’Europe.

Fondée en 1954, l’UEFA a pour rôle de gérer et développer le football à l’échelon continental, sous l’égide de la FIFA. Elle organise et administre les principales compétitions continentales, qu’elles soient dédiées aux sélections, comme le Championnat d’Europe, ou aux clubs, comme la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA.

L’UEFA rassemble 55 fédérations depuis 2016 suite à l’admission du Kosovo. Basée en Suisse depuis 1959, c’est une association au sens du droit suisse, neutre sur le plan politique et religieux.

En dehors de l’équipe, il y a surtout une culture à découvrir, c’est pourquoi nous vous proposons d’explorer les pays membres de l’Union Européenne au travers de portrait.

 

République Tchèque
L'Union Européenne

 

Cette liste n’est pas tout à fait correct, puisqu’il existe certain pays souhaitant entrer dans l’Union Européenne : Turquie, Macédoine, Monténégro, Islande, Serbie,

Afin d’en devenir membre, le pays doit remplir les critères suivant :

  • Critère politique : des institutions stables garantissant la démocratie, l’État de droit, les droits de l’Homme, ainsi que le respect et la protection des minorités.
  • Critère économique : une économie de marché viable, ainsi que la capacité de faire face à la concurrence et aux forces du marché à l’intérieur de l’Union.
  • Respect de l’acquis communautaire : l’aptitude à assumer les obligations découlante de l’adhésion, et notamment à soutenir les objectifs de l’Union. Les nouveaux membres doivent disposer d’une administration publique capable d’appliquer et de gérer la législation communautaire de manière concrète.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :